Le volet roulant réduit la transmission de chaleur par la fenêtre


ReduiChaleur - Eté - Volet fermé
Le volet roulant améliore en moyenne de 70% la capacité de la fenêtre à bloquer l’entrée de la chaleur du soleil. Il permet ainsi limiter la température intérieure du bâtiment (et donc l’usage éventuel de climatisation).
Des calculs ont été réalisés, en cohérence avec les critères de la réglementation thermique française, afin d'évaluer l’impact du volet roulant sur la capacité d'une fenêtre à transmettre ou bloquer la chaleur.

Ces critères (ou caractéristiques), définis dans le glossaire, sont :
  • la capacité de la fenêtre seule à transmettre la chaleur du soleil, représentée par son facteur solaire SwPlus le Sw est faible, plus la fenêtre réduit la transmission de chaleur du soleil ;

  • la capacité de la fenêtre associée à un volet roulant fermé à transmettre la chaleur du soleil, représentée par son facteur solaire SwsPlus le Sws est faible, plus l'ensemble fenêtre + volet fermé bloque l'entrée de la chaleur du soleil.
Les résultats suivants permettent ainsi de comparer la capacité à transmettre la chaleur d'une fenêtre seule à celle d'un ensemble fenêtre + volet complet.
 

Le volet roulant fermé devant une fenêtre réduit donc la transmission des apports solaires par la baie vitrée d'environ 70 % par rapport à la transmission de chaleur du soleil par une fenêtre seule.