Le volet roulant diminue la température intérieure

Quelle que soit la zone géographique ou le type de vitrage, un volet roulant fermé permet d’abaisser de plus de 5°C la température intérieure d'une maison par rapport à un bâtiment non équipé de volets.
Grâce à l’utilisation de logiciels de calcul thermique, des simulations ont été réalisées afin d’évaluer l’impact des volets roulants sur la maîtrise de la température intérieure pour une maison type. Les résultats des simulations réalisées sont présentés sur le graphique ci-dessous.



Graphique : Impact du volet roulant sur la température intérieure d'une maison
(source : étude TBC réalisée pour le SNFPSA)

  • Note  : Ces simulations ont été réalisées avec le logiciel Perrenoud U21, qui utilise le moteur de alcul réglementaire développé par le CSTB.

Quelle que soit la zone géographique ou le type de vitrage, un volet roulant fermé permet donc d'abaisser de plus de 5°C la température intérieure d'une maison par rapport à un bâtiment non équipé de volets.

De plus, la réglementation thermique française impose des exigences relatives au confort d’été (trait bleu foncé sur le graphique). Dans tous les cas, le respect de cette obligation nécessite l’utilisation de protections, telles que les volets roulants, devant les baies vitrées.