Le volet roulant améliore l’isolation de la fenêtre
Fermé, le volet roulant permet d’améliorer les performances d’isolation de la fenêtre et ainsi de limiter les consommations de chauffage.
Son apport dépend du type de fenêtre devant lequel il est installé. Il peut améliorer jusqu’à 31% la capacité d'isolation d'une fenêtre déjà isolante et jusqu'à 55% celle d'une fenêtre peu isolante.
Des calculs ont été réalisés, en cohérence avec les critères de la réglementation thermique française, afin d'évaluer l'apport du volet roulant sur l'amélioration de l’isolation de la fenêtre.
Ces critères (ou caractéristiques), définis dans le glossaire, sont :
- la capacité d'isolation de la fenêtre seule, représentée par son coefficient de transmission thermique Uw. Plus le Uw est faible, plus la fenêtre est isolante ;
- l'apport d'isolation du volet roulant, représenté par sa résistance thermique additionnelle ΔR ;
- la capacité d'isolation d'une fenêtre associée à un volet roulant fermé, soit le coefficient de transmission thermique Uws ;
- la capacité d'isolation d'une fenêtre associée à un volet roulant fermé 50% du temps, soit le coefficient de transmission thermique Ujn.
Les résultats suivants permettent ainsi de comparer la capacité d'isolation d'une fenêtre seule à celle d'un ensemble fenêtre + volet complet.
(1) correspond à une fenêtre aluminium équipée d’un vitrage 4/16/4 faiblement émissif.
(2) hypothèse de la réglementation thermique française.
L'apport
du volet roulant sur l'amélioration de l'isolation de la fenêtre dépend
donc du type de fenêtre devant lequel il est installé. Cet apport va
jusqu'à 31% pour une fenêtre isolante, et jusqu'à 55 % pour une fenêtre peu isolante.