Le volet roulant est évolutif

Il existe une multitude de modes de commandes des volets roulants. Commande manuelle, motorisée, automatisée, le choix de la solution technique dépendra du type de produit, de ses dimensions, de la facilité d’accès au produit, de l’environnement, du type de confort souhaité et du profil de l’utilisateur.
La cinématique de fonctionnement des volets roulants (enroulement autour d'un tube) autorise une multitude de modes de commande.
 
Ainsi, le volet peut fonctionner manuellement (commande par treuil ou par sangle par exemple) ou être motorisé. Dans ce second cas, le volet peut alors être commandé par un inverseur (commande filaire) ou à distance (télécommande). Il est également possible de réaliser une commande centralisée (tous les volets se ferment à partir d'une seule commande).

Dans le cas d’un volet motorisé, la mise en place d’un automatisme est également possible. Une commande automatique permet de gérer le volet roulant selon les variations climatiques grâce à un capteur (soleil, pluie, vent, température….) ou en fonction de l'heure de la journée (commande par horloge). Une commande automatique par horloge permet de programmer l’ouverture et la fermeture du volet roulant à la tombée de la nuit (horloge crépusculaire) ou en fonction d’horaires choisis par l'utilisateur. Cela permet d'optimiser l'utilisation des volets roulants et de simuler une présence.


Lorsqu’une gestion intégrale du bâtiment est souhaitée, la gestion technique du bâtiment peut permettre une gestion centralisée des volets roulants, ou bien façade par façade, pièce par pièce, voire fenêtre par fenêtre. Selon le type de système de gestion, la commande du chauffage, de la ventilation  et/ou de l’éclairage peut également être incluse.


Il est possible de faire évoluer le type de commande d'un volet roulant. Par exemple, un volet roulant manuel déjà installé peut facilement être motorisé. Par la suite, un système de commande automatique pourra être installé pour gérer plusieurs volets simultanément.