Le volet roulant assure sécurité et occultation
De l’extérieur du bâtiment, la mise en place d’un volet roulant devant une baie joue un rôle dissuasif, afin de protéger le bâtiment de l’entrée de personnes malveillantes.
Certains produits, selon leur composition, pourront constituer des retardateurs d’effraction.
Ainsi, la présence de composants tels que les dispositifs de verrouillage ou les dispositifs anti-remontée, ou bien la nature du matériau du tablier contribuent à la performance du volet roulant en matière de résistance à l’intrusion.
Le volet roulant constitue une dissuasion à l’intrusion et peut comporter des éléments contribuant à retarder l’effraction.
Pour l’utilisateur à l’intérieur du bâtiment, une atmosphère sombre peut être recherchée, notamment dans les locaux à sommeil.
En fonction de sa conception, et de sa mise en œuvre, le volet roulant permet d’assurer une occultation plus ou moins importante.
Les normes européennes caractérisent la performance des produits en matière d’opacité, c'est-à-dire leur capacité à empêcher la vision d’une lumière extérieure. Ainsi, un produit est considéré comme opaque s’il ne permet pas la perception d’un éclairement de 75 000 lux. A titre de comparaison, en extérieur et plein soleil, le niveau d’éclairement mesuré est compris entre 50 000 et 100 000 lux.